Investir indirectement dans un marché technologique global en pleine croissance avec une obligation en francs suisses
Industrie 4.0 est un terme qui découle de l’Union de recherche pour une Stratégie de Haute Technologie du gouvernement fédéral allemand. La production industrielle sera désormais étroitement imbriquée avec les nouvelles technologies d’information et de communication. La base technique est constituée de systèmes intelligents de réseaux numériques, comme par exemple la RFID (voir ci-dessous). Dans cette perspective, une production autant automatisée que possible devient réalité : les personnes, les machines, les installations, la logistique et les produits communiquent et coopèrent directement les uns avec les autres dans l’industrie 4.0. La mise en réseau n’optimise plus une étape de la production après l’autre, mais toute une chaîne de valeur.
RFID (radio-frequency identification) et Industrie 4.0
Cette « identification radio à l’aide d’ondes électromagnétiques », comme la RFID est expliquée en français, fait référence à une technologie de systèmes émetteur-récepteur pour l’identification et la localisation automatiques et sans contact d’objets et d’êtres vivants ainsi que pour la mesure et l’évaluation de données par ondes radio.
L’échange d’information entre des systèmes Cloud jouera un rôle toujours plus important dans les années à venir. La RFID offre à cet effet des solutions souples. Que ce soit dans votre vie privée ou au travail, en matière de sécurité internationale ou de loisirs personnels – grâce à ses possibilités d’utilisation intersectorielle, RFID représente une technologie transversale avec un potentiel d’avenir énorme.
Des études scientifiques* sous-entendent que le marché en 2026 s’élèvera à 18 milliards de dollars américains.
*RFID Forecasts, Players and Opportunities 2016-2026 The complete analysis of the global RFID industry
Investir dans le leader d’un marché en pleine croissance
Le groupe possède notamment le leader dans le domaine de solutions de sécurité et de communication mobiles dans plus de 100 maisons de retraite suisses. Il fournit également des solutions complètes pour la sécurité des personnes sur les plates-formes pétrolières internationales et dans les mines. Cette entreprise rassemble ainsi les différents composants de l’industrie automobile, trace les marchandises dans les aéroports et surveille la température des conteneurs frigorifiques sur les océans et dans les grands ports. En tant que leader de la technologie correspondante, la société offre à une large clientèle le service complet d’identification de personnes et d’objets en utilisant des ondes électromagnétiques.
La société émettrice des obligations basée à Eschen (FL) est une filiale appartenant entièrement au groupe. Elle est une spécialiste reconnue pour l’émission d’obligations au porteur et investit un prêt dans les participations d’entreprise du groupe.
Les fonds réunis par la société émettrice sont ainsi investis indirectement dans le leader du marché de la technologie RFID. Celui-ci soutient ainsi la croissance sur les différents marchés. Pour le groupe d’entreprises, le modèle de financement choisi via l’obligation constitue une alternative avantageuse par rapport à un prêt bancaire.